Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vienne-Les 15 personnes arrêtées après l'attentat liées à l'islam radical
information fournie par Reuters 05/11/2020 à 15:54

VIENNE, 5 novembre (Reuters) - Les quinze personnes arrêtées après l'attentat de Vienne sont toutes liées à l'islam radical, a déclaré jeudi le directeur de la sécurité publique autrichienne.

"On peut dire qu'ils sont tous liés au milieu de l'islam radical", a dit Franz Ruf lors d'une conférence de presse.

Un homme armé a tué quatre personnes lundi soir en plein coeur de la capitale autrichienne avant d'être abattu par la police. L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique.

Le tireur a été identifié sous le nom de Kujtim Fejzulai, à la double nationalité autrichienne et nord-macédonienne. Il avait été condamné à 22 mois de prison en avril 2019 pour avoir tenté de se rendre en Syrie en 2018, à l'âge de 18 ans. Il avait été libéré en décembre dernier après avoir purgé seulement un tiers de sa peine en raison de son jeune âge. Il participait à des programmes de déradicalisation.

Le gouvernement autrichien a dû admettre mercredi une faille de ses services de renseignement, alertés dès juillet par leurs homologues slovaques que le futur assaillant avait tenté de se procurer des munitions.

Le chancelier Sebastian Kurz et le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer, qui appartiennent au parti conservateur ÖVP, ont tenté de se défendre en dénonçant la libération prématurée de Kujtim Fejzulai, qui aurait selon eux menti aux responsables de son programme de déradicalisation.

Mais l'organisation en charge de ce programme, Derad, a rejeté cette version des faits, soulignant que le tribunal ayant prononcé sa libération anticipée n'avait jamais mentionné ce motif.

Le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer a également accusé son prédécesseur Herbert Kickl, du parti d'extrême droite FPÖ (Parti de la liberté d'Autriche), d'avoir affaibli la principale agence de renseignement du pays, le BVT (Bureau de protection de la Constitution et de l'antiterrorisme).

(Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.