Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vienne-Les 15 personnes arrêtées après l'attentat liées à l'islam radical
information fournie par Reuters 05/11/2020 à 15:54

VIENNE, 5 novembre (Reuters) - Les quinze personnes arrêtées après l'attentat de Vienne sont toutes liées à l'islam radical, a déclaré jeudi le directeur de la sécurité publique autrichienne.

"On peut dire qu'ils sont tous liés au milieu de l'islam radical", a dit Franz Ruf lors d'une conférence de presse.

Un homme armé a tué quatre personnes lundi soir en plein coeur de la capitale autrichienne avant d'être abattu par la police. L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique.

Le tireur a été identifié sous le nom de Kujtim Fejzulai, à la double nationalité autrichienne et nord-macédonienne. Il avait été condamné à 22 mois de prison en avril 2019 pour avoir tenté de se rendre en Syrie en 2018, à l'âge de 18 ans. Il avait été libéré en décembre dernier après avoir purgé seulement un tiers de sa peine en raison de son jeune âge. Il participait à des programmes de déradicalisation.

Le gouvernement autrichien a dû admettre mercredi une faille de ses services de renseignement, alertés dès juillet par leurs homologues slovaques que le futur assaillant avait tenté de se procurer des munitions.

Le chancelier Sebastian Kurz et le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer, qui appartiennent au parti conservateur ÖVP, ont tenté de se défendre en dénonçant la libération prématurée de Kujtim Fejzulai, qui aurait selon eux menti aux responsables de son programme de déradicalisation.

Mais l'organisation en charge de ce programme, Derad, a rejeté cette version des faits, soulignant que le tribunal ayant prononcé sa libération anticipée n'avait jamais mentionné ce motif.

Le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer a également accusé son prédécesseur Herbert Kickl, du parti d'extrême droite FPÖ (Parti de la liberté d'Autriche), d'avoir affaibli la principale agence de renseignement du pays, le BVT (Bureau de protection de la Constitution et de l'antiterrorisme).

(Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...